lundi 27 juin 2016

Jean Martin

J'ai été contactée par la société Jean Martin, l'une des plus vieilles entreprises de la vallée des Baux de Provence.

En 1920, une idée germe dans l’esprit de Jean Martin : percer le secret de l’olive cassée de la Vallée des Baux de Provence. Parfumés au fenouil sauvage, ces diamants verts commercialisés sous la marque La Maussanaise fondent le socle de la société Jean Martin.

Le gel des oliviers en 1956 oblige Jean Martin à se tourner vers d’autres sources d’approvisionnement : il se lance alors dans une activité de négoce. 

Ce sont ses petits-fils, Bernard Martin - aujourd’hui Directeur Général - et Jean-Louis Martin - Directeur Export - qui ont l’idée, à la fin des années 1970, de créer les premières conserves et produits appertisés à base d’olives et de légumes. 

Tous ces produits sont fabriqués à la nouvelle usine de Tarascon : Sur les 40 personnes qu’emploie Jean Martin, 25 se consacrent à la production et au contrôle qualité, un élément essentiel pour eux.

Afin de poursuivre leur développement, de mieux innover en garantissant toujours une qualité irréprochable, une nouvelle usine a vu le jour en 2010. 
Ce nouveau bâtiment tient compte du respect de l’environnement à tous les niveaux et vise à améliorer l’ergonomie des postes de travail pour plus de confort des employés.

Afin de compléter ce développement, ils se sont associés avec des producteurs locaux pour planter un potager et une oliveraie.

Un an après son inauguration, l’usine de production Jean MARTIN est à l’honneur : l’AFNOR -organisme certificateur- lui remet officiellement sa certification : qualité (ISO 9001), sécurité (OHSAS 18001), environnement (ISO 14 001), et IFS (International Food Standard). 
Sachant que l’entreprise a déjà été labélisée BIO par Ecocert, elle devient la seule PME à bénéficier de cette quintuple certification. 
Celle-ci récompense la démarche d’entreprise citoyenne de Jean MARTIN, soucieuse d’inscrire sa stratégie dans une politique de développement durable : réduction de la consommation d’eau de son usine, des déchets à la source, des émissions d’effluents, amélioration de la sécurité et de l’ergonomie des postes de travail... mais aussi recherche et fidélisation d’agriculteurs locaux.

Tous les produits sont garantis sans colorant ni conservateur, sans OGM ni allergènes majeurs. La certification qualité permet, par ailleurs, de veiller à la traçabilité des produits, assurée tout au long de la chaîne de production. 
(Source : Jean Martin)


Pour ma part, j'ai eu la chance de recevoir 3 produits :
- la ratatouille aux 5 baies, pour accompagner les viandes rouges et les grillades
- la ratatouille au miel et aux raisins, pour les viandes blanches et les volailles
- la ratatouille au fenouil et au vin blanc, pour sublimer les poissons et crustacés

Vous pouvez retrouver ces produits ICI.

Par tradition, la ratatouille est servie froide, c'est de cette façon que nous avons consommé nos premiers pots !

Un délice !


Ici, en accompagnement d'un aïoli !

Un petit livret avec des recettes de cuisine accompagnait le colis !
De quoi utiliser toute leur gamme dans la cuisine de tous les jours !

Très belle découverte et de bons produits !!!

N'hésitez pas à aller visiter leur boutique en ligne, juste ICI !

3 commentaires:

  1. Bravo pour ce nouveau partenariat :) !

    RépondreSupprimer
  2. Ratatouille au miel et aux raisins, ça doit être trop trop bon !

    RépondreSupprimer
  3. Tout ce que j'aime !! l'huile d'olive je la boirait carrément à la cuillère alors tout ce qui est fait avec j'adore ! Merci

    RépondreSupprimer

Laissez votre grain de sel

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...