lundi 20 février 2017

Gaufres légères au lait de soja

Quand j'étais petite, il arrivait que l'on se donne rendez-vous chez ma mamy pour faire des repas gaufres.
Bien évidement je garde un excellent souvenir de cette profusion de sucre, sirop et autres sucreries.

Lors de leur dernier passage à la maison, mes parents m'ont apporté un ancien appareil à gaufres.
Ni une ni deux, j'ai eu envie de refaire un repas gaufre !

Pour cela j'ai choisi une recette légère et j'ai utilisé un reste de lait de soja, pour ne pas le gaspiller.

Ce fut un beau voyage dans le temps :)

La recette originale provient du blog Chez Vanda.
Pour +/- 16 gaufres 
350g de farine
1 pincée de sel
1 sachet de levure chimique
4 œufs
500ml de lait de soja (ou de lait écrémé)
50g de margarine végétale allégée
3 cuillères à café d'édulcorant liquide
2 cuillères à café d'arôme de vanille liquide

1. Dans une casserole, faire tiédir le lait avec la margarine
2. Séparer les blancs et les jaunes d'œufs
3. Dans un saladier, mélanger les jaunes d'œufs, le sel, la farine, l'édulcorant et la levure
4. Ajouter petit à petit le lait tiédi en mélangeant bien le tout
5. Battre les blancs en neige et les ajouter délicatement à la pâte
6. Faire chauffer l'appareil à gaufres
7. Mettre une louche de pâte, refermer l'appareil et laisser cuire en surveillant
8. Décoller les gaufres du moule à l'aide d'une fourchette traditionnelle ou d'une fourchette à gaufres
9. Procéder ainsi jusqu'à avoir utilisé toute la pâte
10. Déguster les gaufres chaudes ou froides avec de la pâte à tartiner, du sucre blanc, de la cassonade ou encore du sirop d'érable



Bonne dégustation !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...