vendredi 1 avril 2016

La pâte de pistache

A la base, j'ai fait cette recette car j'avais besoin de pâte de pistache pour plusieurs recettes, notamment mes muffins au chocolat et cœur de pistache.


Et en fait il s'est avéré que la pâte de pistache c'est super bon, elle se conserve 1 mois, voire 2 à température ambiante, et qu'elle accompagne bon nombre de desserts (puddings, yaourts, quatre-quart), c'est donc devenu un incontournable !

En plus, la couleur est tout simplement divine !

Si vous en avez la possibilité, achetez des pistaches émondées, car je n'en ai pas trouvé et c'est très long à faire soi-même (mais quand on veut on peut, comme le dit si bien l'adage).

Cette recette est celle de Pierre Hermé et a été trouvée sur le site C'est ma fournée !
J'ai juste mis moitié poudre d'amande et moitié poudre de noisette car je n'avais plus assez de poudre d'amande...

C'était quand même bien (très) bon :)

 125g de pistaches non salées, décortiquées et émondées
30g de poudre d'amande (ou 15g de poudre d'amande et 15g de poudre de noisette)
62g de sucre en poudre
18g d'eau
3 gouttes d'extrait d'amande amère
1 cuillère à soupe d'huile d'arachide
1. Placer les pistaches sur une plaque allant au four et les enfourner pour 15 minutes à 150° pour les torréfier, elles vont légèrement brunir
Torréfier les pistaches va permettre d'accroitre leur arôme, peu présent à la base.
2. Dans une casserole, verser l'eau, puis le sucre et faire bouillir le sirop jusqu'à atteindre 121°.
Personnellement, j'ai fait sans thermomètre et dès que ça a commencé à faire des bulles j'ai stoppé la cuisson.
3. Ajouter dans la casserole les pistaches et les mélanger au sucre
Les pistaches vont "sabler" (un dépôt blanc semblable à du sable mouillé va se former).
4. Dans le bol du robot mixeur, mettre les pistaches "sablées", l'extrait d'amande, la poudre d'amande, et mixer quelques minutes
5. Stopper le robot et ajouter l'huile
6. Relancer le mixage pendant un certain temps... entre 5 et 10 minutes.
Au bout d'un moment, la pistache va chauffer et libérer son huile, et à ce moment là, on va obtenir une pâte.
7. Placer la pâte dans un bocal hermétique


Bonne dégustation !


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...