mercredi 4 février 2015

Gâteau à l'huile d'olive et au citron

Pour cette nouvelle Bataille Food (qui a été créée par Jenna), le thème donné par Épices & moi est :

"Un Zeste d'agrume... Tout en douceur".
Les 2 ingrédients imposés sont :
- L'agrume, n'importe quel agrume (orange, citron, pamplemousse,... sous n'importe quelle forme (jus, zeste,...)
- Une touche d'onctuosité (crème, yaourt, lait de coco,...)

J'ai choisi une recette de gâteau à l'huile d'olive et au citron !
Un délice !
Et du jaune, de la chaleur, de la lumière !!!

La recette provient du blog La Popotte de Manue.



1 yaourt nature
3 œufs
2 citrons non traités
15cl d'huile d'olive
280g de sucre
250g de farine
1 cuillère à café de levure chimique (baking powder)

1. Huile et fariner un moule à gâteau
2. Rincer les citrons, les essuyer, et en prélever le zeste et le jus
3. Séparer les jaunes des blancs d'œufs
4. Fouetter les jaunes d'œufs avec 130g de sucre
5. Ajouter les zestes de citron
6. Ensuite, ajouter le yaourt, l'huile d'olive et la farine mélanger à la levure
7. Fouetter pour obtenir une belle pâte bien lisse
8. Monter les blancs en neige et les ajouter à la pâte
9. Verser la pâte dans un moule et enfourner pour 30 à 40 minutes à 180°. Surveiller la cuisson
10. Dans une casserole, verser 5cl d'eau, le reste de sucre, et le jus des 2 citrons
11. Quand le gâteau est cuit, le sortir et le laisser refroidir 5 minutes, le laisser dans son moule
12. Porter à ébullition le contenu de la casserole
13. Verser le sirop bouillant sur la gâteau chaud, cuillère par cuillère
14. Le gâteau devrait absorber le sirop...
15. Laisser refroidir avant de servir

Bon appétit !

Les autres participations :
Epices & moi / Émilie Sweetness / CyrielleGourmandise / Cooking N’ Co / Les délices d’HélèneL’atelier de Steph et Lolie / Elo dans la farine / Tout simplement bon / La Conque d’or / Petite Cuillère et Charentaises / Framboises & bergamote / Cook A Life ! by Maeva /Trognon de pomme /  Bowl & spoon / Keskonmangemaman / By acb 4 you/Uneliyaasdebonneschoses / Cuisine moi un mouton / Selon l’humeur … ou l’envie / Bistro de Jenna / Des Recettes à Gogo / Un MecToqué / Encore une lichette / Pulsions culinaires / Karibo Sokafo / Le tablier de Cécile / Mili en cuisine  / La grande Pages / Caroline milano / Fourchette A Gauche / Paruline en cuisine / To do cooking / Del’s cooking twist / Chut je pâtisse /  A fleur d’oranger / Amandise / Saveurs et Lectures / Les voyages de Gridelle /  Anne Deschamps /Marmotte cuisine ! / Douceurs maison / Les gourmandises de Sandrine / La marmite du Leprechaun / Mon bonheur gourmand /  Carinette’s Baking Addiction /  Mel l’a Fée / Dans ma cuisine / Les délices de Mimm / Et Charlotte Découvrit la Cuisine / Cooking & Bon Appétit /Cuisine 2 soeurs / Des recettes nommés Délices /  Rappelle toi des mets / Sak Mi Aim / J’ai toujours aimé le jaune moutarde / Miam la cuisine de Cath / Bienvenue sur Cuisi’Ness.fr / Isabelle ( attente lien ) / Au menu de jour … by Timandra / Kali piplette et les sept chaudrons /La tambouille de Nonna / Secrets de gourmandise / La cuisine de Juju / Visites gourmandes /Les petites marmites de Mika / La Cuisine de Lillie / Gourmand’Iz /  Cook’n’eat / A Prendre Sans Faim / Le rendez-vous des gloutons / LES Délices de COCO  / Sweet Kwisine / Cuisine et PlaisirsPeanuts & Sunshine / Dans la cuisine { végétalienne }  de DjanisseGourmandises à PartagerLa cuisine est une grammaire douce / La médecine passe par la cuisine /  Kalou & Cook / Aux Fourneaux / Mon p’tit coin gourmand / Le blog Pause NaturePopote et Nature / Petit grain de sel / Novice en cuisine / Mes Julie gourmandises /Cuisinedamour / Happy cooking / chocoframboises / Pourquoi je grossis / Objectif : Zéro miette ! /  Evin sur son nuage  / Food’épices et tout / Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça …  / Mes Folles GourmandisesLa Maman / Amandine Cooking / 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...