mercredi 29 juin 2016

Tajine d'agneau aux artichauts et petits pois

Quand autant d'ingrédients que j'aime sont dans une seule et même recette, il faut que je teste !
Je suis rarement déçue, et ce fût le cas, encore une fois !

J'avais fait cette recette pour l'anniversaire de ma maman, et nous avions été surpris du mariage parfait entre l'agneau et l'artichaut !
C'est irrésistible !!!

Je ne vous conseillerais qu'une chose : l'essayer !

Ce plat est un véritable coup de cœur !

Pour avoir un bon tajine bien savoureux, il faut bien saisir la viande, puis la laisser mijoter pour former une sauce.
Ce plat peut être fait la veille et doit être conservé au frais pour que ses arômes soient encore plus développés.

La recette originale provient du blog Un Déjeuner de Soleil.
 800g de viande d'agneau (de l'épaule pour moi) coupée en morceaux
1 bocal d'artichauts poivrade
300g de petits pois frais
2 oignons émincés
3 gousses d'ail émincées
1/2 cuillère à café de cumin
1 cuillère à café de cannelle
1 pincée de paprika
1 pincée de gingembre en poudre
Une dizaine de feuilles de persil
5-6 feuilles de menthe
Le jus d'un citron jaune
Huile d'olive
Sel
Poivre

1. Dans une grande casserole, faire revenir l'ail et l'oignon dans de l'huile d'olive
2. Ajouter ensuite la viande, et la faire colorer sur toutes les faces pendant 5 à 10 minutes
3. Ajouter les herbes hachées, saler et poivrer et couvrir d'eau (+/- 1/2 litre)
4. Laisser mijoter à feu moyen pendant environ 1 heure pour que la viande devienne fondante
5. Au bout de 40 minutes de cuisson, ajouter les artichauts, ajouter un peu d'eau si nécessaire, et laisser cuire les 20 minutes restantes
6. A la fin, ajouter les petits pois, saler et poivrer à nouveau et laisser cuire sans couvercle pendant 10 minutes
7. Les légumes doivent être cuits, la viande fondante et une sauce doit s'être formée, elle doit être légèrement épaisse
8. Servir avec des feuilles de persil, de menthe et du pain plat

Bonne dégustation !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...