mercredi 24 avril 2013

Dorayaki ou comment inviter Doraemon chez soi ?

Dorayaki ?
Doraemon ?
Kesako???

Laissez-moi vous expliquer de quoi il en retourne ^^

Le dorayaki est une pâtisserie japonaise. Il s'agit de 2 pancakes entre lesquels il y a un fourrage de anko (pâte de haricots rouges sucrée).
D'après notre ami Wikipédia, son nom proviendrait de «dora», en japonais, qui signifie «gong».
À l'origine, cette pâtisserie n'avait qu'une seule couche. La forme actuelle fut inventée en 1914 à la pâtisserie Usagiya à Ueno, un quartier de Tokyo.

Si vous ne le savez pas, Doraemon est un personnage de manga qui raffole des dorayaki.
 Je vous laisse visiter sa page Wikipédia si vous voulez de plus amples informations sur ce personnage.

A quoi ça ressemble un dorayaki ?
C'est vrai que j'en parle, j'en parle, mais je ne montre rien ^^
Voici un petite photo pour vous illustrer ce à quoi ressemble cette douceur nippone.
Passons maintenant aux choses sérieuses...

Je me suis inspirée de la recette de Zazen Rouge, n'hésitez pas à aller voir son blog, d'autant plus que la recette est illustrée, contrairement à la mienne ^^

Recette pour 6 dorayakis (j'utilise une petite poêle, et je n'ai pu en faire que 6)
- 4 oeufs
- 140g de sucre
- 2 cuillères à soupe de miel liquide (je n'en mettrai qu'une la prochaine fois, car c'était trop collant)
- 160g de farine
- 1 à 2 c.à.s d'eau
- 1 sachet de levure chimique (les sachets font environ 11g)
- du anko (pâte de haricots rouges sucrée)
Recette

Les Pancakes
1. Mélanger dans un saladier les oeufs, le miel et le sucre jusqu'à obtenir un mélange un peu mousseux
2. Ajouter la levure et la farine et bien mélanger le tout
3. Laissez reposer au frigo pendant 15 minutes +/-
4. Ressortez votre saladier, le mélange doit être un peu plus mousseux que quand vous l'y avez mis
5. Ajoutez à la pâte un peu d'eau, pour la rendre un peu plus liquide (son séjour dans le frigo l'aura un peu figée). Ne pas ajouter trop d'eau, la pâte doit rester épaisse, 1 à 2 c.à.s suffisent.
6. Huilez légèrement la poêle
7. Faites chauffer à feux moyen et versez une petite louche de pâte
8. Laissez cuire. Quand des bulles apparaissent sur la surface, vous pouvez le retourner
9. LAissez cuire l'autre face
10. Posez les pancakes terminés dans un plat

La garniture
 1. Tartinez la face d'un pancake (plus au centre) de anko
2. Recouvrez d'un autre pancake
3. Vous avez fait un dorayaki ^^
Comme mes pancakes étaient collants, je les ai emballés dans du papier cellophane individuel pour  ne pas qu'ils collent les uns aux autres.
(Comment ça il n'y a que 5 dorayaki sur l'image???)
C'était vraiment très bon !
Très agréable à manger !
J'essaierai certainement avec une recette de pancakes classiques ou plus japonisante.

anko, haricots rouges, japon, pancakes, dorayaki
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...