lundi 25 juillet 2016

Lablabi

Une nouvelle fois, je participe à Cuisiner pour la Paix, instauré par Sophie.

Aujourd'hui, nous fêtons la Tunisie, et pour l'occasion, je nous ai préparé un plat traditionnel !
Apparemment c'est un plat qui se mange généralement au petit déjeuner !
C'est également un plat que l'on trouve en hiver (j'ai dû croiser les doigts pour qu'il ne fasse pas trop chaud le jour où je l'ai préparé, et visiblement, je les ai croisés trop longtemps...).

Il s'agit en fait d'une soupe à base de pois chiche et de pain rassis.
Normalement, elle doit être très piquante, mais nous sommes restés raisonnables.

Comme à mon habitude je n'ai pas pu me résoudre à faire des œufs pochés, je les ai donc fait durs.
Le jaune coulant, pour ceux qui aiment ça, doit vraiment apporter quelque chose à ce plat, donc n'hésitez pas à le faire de cette façon !

De plus, cette recette a besoin d'un mélange d'épices, le tabel.
Je n'en avais pas et je n'en ai pas trouvé, donc j'ai fait le mélange moi-même, que je vous propose ici plus bas...

La recette originale provient du blog La Tunisienne.
Pour le mélange d'épices tabel
 2 cuillères à soupe de graines de coriandre
1 cuillère à café de paprika doux
1 cuillère à soupe de graines de carvi
1 cuillère à soupe d'ail séché
Pour le lablabi
200g de pois chiche en conserve
2 tranches de pain rassis
Harissa
2 œufs
1 boîte de thon
Huile d'olive
Câpres (je n'en avais pas)
Olives noires 
Sel
Mélange d'épices tabel
1 cuillère à soupe de cumin moulu
2 gousses d'ail
Citron

1. Préparer les œufs durs si vous les préférez de cette façon. Les peler et réserver.
1. Préparer le mélange d'épices en mixant le tout. Mettre dans un bocal qui se ferme hermétiquement
2. Dans une casserole, verser les pois chiches et leur eau, saler et ajouter 1 litre d'eau
2. Porter à ébullition et faire cuire 10 minutes
3. Écraser les gousses d'ail et les ajouter dans la casserole avec une bonne cuillère à café de tabel
4. Pendant ce temps, couper le pain en petits croûtons, et les déposer dans un bol
5. Si vous préférez les œufs pochés, vous pouvez les pocher dans la soupe
5. Égoutter la boîte de thon
5. Dresser les bols dans lesquels il y a déjà les morceaux de pain, ajouter le thon, les œufs, la soupe avec les pois chiches
6. Ajouter du harissa au goût, une cuillère à soupe de cumin moulu, les câpres et les olives
7. Ajouter un peu d'huile d'olive et un filet de jus de citron
8. Mélanger le tout et déguster à la cuillère

Bonne dégustation !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...