jeudi 28 juillet 2016

Salade de pommes de terre à la Huancayo

Le Pérou et moi, c'est une grande histoire d'amour !
Bêtement parce que plus jeune, j'ai énormément joué au jeu Tomb Raider I, et que toute une partie du jeu se passe au Pérou !
L'ambiance, les décors m'ont tellement impressionnés et plus que depuis c'est un pays qui m'interpelle !

Quoi de plus normal que j'aie eu envie de rendre hommage à ce pays grâce à Cuisiner pour la Paix qui a été instauré par Sophie de La Tendresse en Cuisine.

Le "papas a la huancaína" (littéralement, pommes de terre à la manière de Huancayo) est un plat péruvien où les pommes de terres sont cuites à l'eau, coupées, et nappées avec une sauce épicée et crémeuse appelée « salsa huancaína ». 
Elles sont est en général servies sur des feuilles de laitue et garnies d'olives noires, de maïs en grains et de quartiers d'œufs durs.
(Source : Wikipédia)

En ce qui me concerne, j'ai accompagné ce plat de rondelles de concombre et non de laitue, et je n'ai pas mis d'œufs durs.

La sauce est faite de fromage blanc, d'huile végétale, de piment jaune local, de lait concentré, et de sel, le tout mixé. 
Certaines recettes font appel à de l'ail, de l'oignon et de la chapelure de biscuits salés.

Cette salade est servie comme entrée froide.
(Source : Wikipédia)

Nous l'avons mangé en plat principal et c'était déjà très copieux !

Dans son livre, La Gran Cocina Peruana (la grande cuisine péruvienne), Jorge Stambury indique que la provenance du plat apparaît lors de la construction du chemin de fer central du Pérou qui nécessita un grand nombre d'ouvriers. 
Les repas de ces travailleurs étaient préparés par des femmes de Huancayo qui faisaient cuire des pommes de terre et les servaient baignées dans une sauce de fromage et du lait, et décorées avec des œufs durs. 
Ce plat fut appelé papas a la huancaína et la recette émigra ultérieurement à Lima.
(Source : Wikipédia)

La recette originale provient du blog Street Food et Cuisine du monde.
 
 Pour 2 personnes
400g de pommes de terre épluchées
Laitue (concombre pour moi)
8 olives noires
1 petite boîte de maïs
1 citron
1 piment rouge égrainé
1 oignon rouge (je n'en ai pas mis)
200g de fromage frais (j'ai pris de la feta)
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de lait concentré non sucré
3 gousses d'ail
1 œuf dur (je n'en ai pas mis)
1 jaune d'œuf mollet (j'ai cuit un œuf à la coque avec mon appareil cuit œuf et j'a récupéré le jaune. J'ai mis le blanc restant dans la salade)
Curcuma
Sel
Poivre
1. Faire cuire les pommes de terre à l'eau
2. Quand elles sont cuites, les égoutter, les laisser refroidir
3. Émincer le piment et l'ail
4. Faire revenir le piment et l'ail dans l'huile d'olive
5. Laisser refroidir
6. Mixer le fromage frais avec l'ail, le piment, le lait concentré, le jaune d'œuf, le curcuma, le sel et le poivre
7. La pâte obtenue doit être épaisse et onctueuse (personnellement, j'ai ajouté un peu d'eau pour qu'elle soit un peu moins compacte)
8. Faire chauffer la pâte au fromage dans une casserole
9. Couper les pommes de terre en morceaux
10. Dans un plat, disposer les feuilles de laitue, ajouter les pommes de terre dessus
11. Napper les pommes de terre avec la sauce au fromage
12. Ajouter le maïs égoutté et rincé, les olives, l'œuf dur en tranches.
13. Couper l'oignon en rondelles et les ajouter sur le plat
14. Assaisonner le tout de jus de citron

Bonne dégustation !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...