lundi 31 octobre 2016

Fausse carbonara (sans œufs, sans lait, sans viande)

En plus d'inaugurer une nouvelle rubrique sur le blog, la partie Vegan, cette recette a été réalisée pour la Foodista Challenge, dont le nouveau parrain, Papa Rico, a choisi comme thème :
"Mamma Mia ! Une Italie sans fromage !
(c'est comme une France sans baguette ?)"
En résumé, ce thème nous impose de ne PAS utiliser de lait et dérivés (fromages, crèmes,...), mais en plus, de faire une recette italienne !
Pour moi qui suis une adepte du lait et tout le fatras, ce thème est un réel challenge...
... et pourtant, nous avons adoré cette recette !
Comme quoi il ne faut jamais dire jamais, et c'est ce que j'aime avec ces jeux culinaires, ils nous permettent d'ouvrir nos horizons, de nous diversifier !
J'ai choisi une recette de pâtes à la fausse carbonara, car aucuns des ingrédients qui sont censés composer cette délicieuse sauce ne sont présents (à part les pâtes en fait ^^).
J'en ai profité pour choisir une recette qui n'utilise pas d'œufs, comme j'essaie d'en diminuer ma consommation.
Donc, en résumé nous avons ceci : 
Pancetta = tofu fumé
Crème/œufs = soja culinaire liquide
Parmesan = parmesan végétal (dont la recette se trouve ICI)
NON ! Ne partez pas !
C'était tout de même délicieux !
Alors, j'avoue, ce n'est pas aussi bon qu'une carbonara, mais, comme dirait l'autre, "ça fait la blague" !
Ce que j'ai surtout apprécié c'est le goût fumé qui rappelle vraiment la pancetta.
La recette originale provient du blog Geek-balsamique.
140g de spaghettis
100g de tofu fumé (je n'en ai pas trouvé, donc j'ai utilisé du tofu épicé + un tout petit peu de fumée liquide vegan (arôme liquide qui donne un côté fumé aux aliments))
1 oignon rouge
25cl de crème de soja culinaire liquide
Huile d'olive
Sel
Poivre
Parmesan végétal (Recette ICI)

1. Faire bouillir de l'eau salée et y faire cuire les pâtes de la façon habituelle
2. Émincer l'oignon
3. Faire revenir l'oignon dans un peu d'huile d'olive
4. Ajouter le tofu
5. Saler et poivrer
6. Ajouter la crème de soja (et la fumée liquide)
7. Laisser chauffer sur feu doux
8. Mélanger les pâtes avec la sauce, bien mélanger
9. Servir et saupoudrer de parmesan végétal au moment de déguster !
Belle découverte !
Les autres participations :
 Chez Papa Rico - Pourquoi je grossis - J'ai toujours aimé le jaune moutarde - Keskonmangemaman - Chachou à la crème - Gourmand et Bio - I am hungry- Mike - Cuisine 2 soeurs - Petite cuillère et Charentaise - Cooking & Co - La table de clara - Encore un gâteau - Craquounette avenue - Une cuisine pour Voozenoo - Le blog de cata - Toi qui est entrain de me lire
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...