mercredi 1 février 2017

Gâteau au céleri rave, citron et coco et son coulis caramélisé

On démarre le mois de Février sur les chapeaux de roues, avec une recette de dessert à base d'un légume que je n'affectionne pas particulièrement, j'ai nommé : le céleri rave !

Les paniers de légumes, c'est super car c'est local, c'est bio, mais on ne choisi pas ce qu'on reçoit !
Et quand on reçoit régulièrement le seul légume (ou presque) que l'on aime vraiment pas, il faut vraiment devenir inventive pour trouver comment l'agrémenter autrement qu'en soupe !

C'est mon cas avec le céleri rave (vous commencez à le savoir ^^), et j'ai déniché dans un magazine cette recette de cake.

J'avoue avoir été assez dubitative, mais au final c'est super bon, même sans le coulis !

J'en profite également pour vous montrer ma petite création au tricot.
J'ai commencé le tricot fin 2016 et c'est devenu une passion dévorante !

Pour le gâteau 
5 œufs
150g de céleri rave râpé
Zeste et jus d'un citron
100g de noix de coco râpée
250g de farine
40g de levure chimique
250g de sucre de canne (j'en ai mis beaucoup moins)
250g de beurre salé à température ambiante (je n'en avais pas assez, j'ai donc complété avec de la margarine allégée)

Pour le coulis
100g de sucre blanc
150ml de crème fraîche
50g de beurre
1 pincée de sel
Un peu d'eau

1. Préparer le caramel : faire fondre et légèrement caraméliser le sucre avec un peu d'eau à feu doux dans une petite casserole. Retirer la casserole du feu, ajouter le beurre et le sel, mélanger. Ajouter ensuite la crème. Laisser refroidir complètement et réserver au frais.
2. Fouetter les œufs et le sucre de canne
3. Ajouter le beurre salé, la noix de coco, la farine, le zeste de citron, le jus de citron, la levure chimique et le céleri rave râpé
4. Bien mélanger l'ensemble pour obtenir un ensemble homogène
5. Beurrer un moule (moi j'ai utilisé un moule en silicone), verser la pâte dans le moule
6. Enfourner pour 40 minutes dans un four préchauffé à 180°
7. Laisser refroidir sur une grille

8. Servir avec le coulis


Bonne dégustation !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...