mercredi 1 février 2017

Gâteau au céleri rave, citron et coco et son coulis caramélisé

On démarre le mois de Février sur les chapeaux de roues, avec une recette de dessert à base d'un légume que je n'affectionne pas particulièrement, j'ai nommé : le céleri rave !

Les paniers de légumes, c'est super car c'est local, c'est bio, mais on ne choisi pas ce qu'on reçoit !
Et quand on reçoit régulièrement le seul légume (ou presque) que l'on aime vraiment pas, il faut vraiment devenir inventive pour trouver comment l'agrémenter autrement qu'en soupe !

C'est mon cas avec le céleri rave (vous commencez à le savoir ^^), et j'ai déniché dans un magazine cette recette de cake.

J'avoue avoir été assez dubitative, mais au final c'est super bon, même sans le coulis !

J'en profite également pour vous montrer ma petite création au tricot.
J'ai commencé le tricot fin 2016 et c'est devenu une passion dévorante !

Pour le gâteau 
5 œufs
150g de céleri rave râpé
Zeste et jus d'un citron
100g de noix de coco râpée
250g de farine
40g de levure chimique
250g de sucre de canne (j'en ai mis beaucoup moins)
250g de beurre salé à température ambiante (je n'en avais pas assez, j'ai donc complété avec de la margarine allégée)

Pour le coulis
100g de sucre blanc
150ml de crème fraîche
50g de beurre
1 pincée de sel
Un peu d'eau

1. Préparer le caramel : faire fondre et légèrement caraméliser le sucre avec un peu d'eau à feu doux dans une petite casserole. Retirer la casserole du feu, ajouter le beurre et le sel, mélanger. Ajouter ensuite la crème. Laisser refroidir complètement et réserver au frais.
2. Fouetter les œufs et le sucre de canne
3. Ajouter le beurre salé, la noix de coco, la farine, le zeste de citron, le jus de citron, la levure chimique et le céleri rave râpé
4. Bien mélanger l'ensemble pour obtenir un ensemble homogène
5. Beurrer un moule (moi j'ai utilisé un moule en silicone), verser la pâte dans le moule
6. Enfourner pour 40 minutes dans un four préchauffé à 180°
7. Laisser refroidir sur une grille

8. Servir avec le coulis


Bonne dégustation !

18 commentaires:

  1. Là on peut dire que tu me laisse bouche bée devant ce gâteau ! je me demande bien ce que cela doit donner ! remarque à la réflexion, on fait bien de délicieux gâteaux de chou fleur alors pourquoi pas au céleri !! bravo pour l'originalité Aurélie ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Quel gâteau surprenant... Je me laisserais bien tenter !

    RépondreSupprimer
  3. il et trop beau ton gâteau et original au céleri
    il y a un défi sur mon blog si tu veux participer :)
    ici c'est le lien avec les participations de janvier : https://leblogdecata.blogspot.fr/2017/02/catacookingchallenge01-recapitulatif.html
    et voici le thème de février : https://leblogdecata.blogspot.fr/2017/02/catacookingchallenge02-le-theme-de.html
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Très belle couleur de laine. Tu nous montreras tes réalisations. Tricoter, j'ai lu que c'était aussi libérateur que le yoga.

    Marie

    RépondreSupprimer
  5. Du céleri rave en gâteau sucré, dis donc ! Superbe recette dès plus originales :) Surtout avec cette touche exotique citron-coco !

    RépondreSupprimer
  6. hooo qu'il me tente ce gâteau !! ceci dit, ici on adore le céleri rave , que ce soit en soupe, en purée, en rémoulade, au gratin, tout passe !! bisous et bravo pour le tricot, va voir mon blog si tu veux je tricote aussi :) bizzzz

    RépondreSupprimer
  7. il est étonnant ce gâteau!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  8. Original cette association de saveurs. C'est à tester.

    RépondreSupprimer
  9. Comme c'est gourmand j'adore
    Bonne journée
    Christelle

    RépondreSupprimer
  10. Je goûterais volontiers à ce gâteau très original!

    RépondreSupprimer
  11. Coucou chère Aurélie, je trouve ton gâteau à tomber, il est absolument original et merveilleux. Un grand bravo à toi pour cette trouvaille. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. ça, c'est super original : un gâteau au céleri rave! Une participation qui sort de l'ordinaire

    RépondreSupprimer
  13. Vraiment très original ce gâteau et certainement délicieux. Une recette très gourmande et parfumée. Merci de m'avoir suivie pour cette 25ème édition de Recette autour d'un ingrédient. Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. J'aimerais bien le goûter car je t'avoue être un peu septique
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, j'aime le céleri rave à toutes les sauces mais celle-ci je ne la connaissais pas je vais essayer mais la quantité de levure me paraît énorme...40 g représente environ 4 paquets!!!! qu'en penses-tu?

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, j'aime le céleri rave à toutes les sauces mais celle-ci je ne la connaissais pas je vais essayer mais la quantité de levure me paraît énorme...40 g représente environ 4 paquets!!!! qu'en penses-tu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta réponse :) La recette est tirée d'un feuillet provenant d'un magazine de recette. J'avais découpé la recette à l'époque. Je viens de vérifier dessus et il est bien noté 40g de levure. C'est vrai qu'en relisant la recette j'ai pensé à une erreur de frappe, mais visiblement ce n'est pas le cas...

      Supprimer

Laissez votre grain de sel

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...