dimanche 21 mai 2017

Gâteaux de riz ronds du solstice d'hiver

Sophie je t'adore !
J'adore la diversité, découvrir les cultures d'autres peuples !
Encore une fois, je ne suis pas déçue !

Pour la nouvelle édition de Compile-moi un menu, jeu créé par Nath « Une cuisine pour Voozenoo» et Sandra « Encore un gâteau » et dont la marraine est Sophie, le thème choisi est le voyage !

C'est donc avec beaucoup de plaisir que je vous invite en Chine pour goûter ces petits gâteaux qui sont mangés traditionnellement pour le solstice d'hiver (comment ça je ne suis pas dans les temps ? ;)).
En Chine, ils voient les choses différemment de nous, le jour du solctice d'hiver, ils ne voient pas ça comme "l'entrée dans l'hiver", comme en Europe, mais plutôt comme le fait de "se rapprocher de plus en plus du Printemps". 

Au nord de la Chine, ils ont la même tradition, mais mangent des raviolis plutôt que ces gâteaux.

Les ressources culturelles et la recette proviennent du blog Recettes d'une chinoise.

C'est très bon, dépaysant et très facile à faire !

 
 Pour +/- 24 boulettes
90g de farine de riz gluant
30g de farine de riz
110 à 120 ml d'eau à 70°
Farine de soja grillé (j'ai pris de la poudre de kinako que j'avais reçu de mon partenaire Kyoto Kitsune Shop, que vous pouvez acheter sur leur boutique en ligne, mais vous pouvez aussi la remplacer par de la poudre de cacahuète grillée car le goût est assez semblable)
Miel liquide
1. Mélanger la farine de riz gluant et la farine de riz normale et ajouter l'eau petit à petit en mélangeant avec une fourchette en même temps
2. Pétrir rapidement pour obtenir une boule lisse, homogène et molle
3. Couvrir cette pâte avec un film et laisser reposer pendant 15 minutes à température ambiante
4. Ensuite, prendre 1 cuillère à café de pâte, la rouler dans les mains pour obtenir une boulette lisse de la taille d'une grosse cerise. Réserver et faire le même avec toute la pâte
5. Dans une assiette, mettre la poudre de soja grillé, et dans une casserole, porter de l'eau à ébullition
6. Aplatir chaque boulette et former avec le pouce un creux
7. Mettre ces petites galettes dans l'eau bouillante, attendre qu'elles remontent à la surface et à partir de ce moment, encore les laisser cuire 1 minutes
8. Les égoutter, les rouler une à une dans la poudre de soja et ensuite les réserver
9. Arroser de miel avant de déguster !

Les autres participations sont :
  1. Nathalie du blog : Une cuisine pour Voozenoo
  2. Sandra du blog : Encore un gâteau***
  3. Sophie du blog : La tendresse en cuisine***
  4. Mademoiselle du blog : La cuisine maison***
  5. Lucie du blog : 123 zuste 1 zeste***
  6. Catalina du blog : Le blog de cata***
  7. Rosa du blog : La cuisine de Rosa***
  8. Marion du blog : Mon livre de cuisine
  9. Justin du blog : The garden of delights
  10. Martine du blog : Kilomètre-0
  11. Hélène du blog : Keskonmangemaman?***
  12. Isabelle de la page FB : Zabou s’éclate en cuisine***
  13. Nathalie du blog : Mes Nâthisseries***
  14. Kelly du blog : My Pastry Addiction
  15. Sylvie du blog : La table de Clara 
  16. Marie du blog : 3 petits gourmets***
  17. Aurélie du blog : J’ai toujours aimé le jaune moutarde
  18. Eric du blog : Chez papa Rico***
  19. Cyrielle du blog : Les gourmandises de Cyrielle***
  20. Gabrielle du blog : Petite cuillère et charentaises***
  21. Lova du blog : Graine de faim kely***
  22. Chantal du blog : La cuisine de Blanche***
  23. Christelle du blog : La cuisine facile de chris***
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...