vendredi 26 janvier 2018

Chapati, pain plat indien

Cette fois, grâce à Cuisiner pour la Paix et Sophie, nous nous envolons en Inde !

Je ne suis pas une adepte de la cuisine indienne, mais les pains plats, j'adore ça !
C'est donc ce que j'ai voulu vous présenter.
Je suis un peu déçue de leur texture qui m'a semblé cassante et sèche, alors qu'à mon avis ça doit plutôt ressembler à du pain libanais.
C'était cependant délicieux :)
Peut être est-ce dû aux farines utilisées, notamment la farine complète, que j'ai achetée exprès et qui ne correspondait peut être pas, ou du fait que mon compagnon a voulu faire fondre le ghee sur les pains lors de la cuisson, ou j'ai pétri trop longtemps ???
Je devrais recommencer pour le savoir :)

L'Inde est un pays d'Asie du Sud qui occupe la majeure partie du sous-continent indien. 
L'Inde est le deuxième pays le plus peuplé et le septième pays le plus grand du monde. 
Le littoral indien s'étend sur plus de sept mille kilomètres. 
Le pays a des frontières communes avec le Pakistan, la Chine, le Népal, et le Bhoutan et le Bangladesh et la Birmanie. 
L'Inde dispose de l'arme nucléaire depuis 1998 après avoir fait des essais officiels.

L'Inde est un foyer de civilisations parmi les plus anciens du monde, la civilisation de la vallée de l'Indus s'y est développée dès 3000 av. J.C.. 
Le sous-continent indien a abrité de vastes empires et est présent sur les routes commerciales dès l'Antiquité. 
L'Inde est la terre de naissance de quatre religions majeures – l'hindouisme, le jaïnisme, le bouddhisme et le sikhisme – alors que le zoroastrisme, le christianisme et l'islam s'y sont implantés durant le Ier millénaire. 
Aujourd'hui, l'Inde est d'ailleurs un pays très diversifié sur le plan religieux tout comme sur le plan linguistique et culturel.

Le pays a été graduellement annexé par la Compagnie anglaise des Indes avant de passer sous le contrôle du Royaume-Uni au XIXe siècle. 
L'Inde devient indépendante en 1947 après une lutte marquée par la résistance non-violente du Mahatma Gandhi. 
Le pays est depuis 1950 une république parlementaire fédérale considérée comme la démocratie la plus peuplée au monde.
 L'Inde, pays à forte croissance économique, est considéré comme un nouveau pays industrialisé, cependant certains problèmes comme la pauvreté, l'analphabétisme, la corruption restent très importants.
(Source : Wikipédia)

La recette originale provient du blog Paprikas.
 
 100g de farine complète (de blé pour moi)
50g de farine de blé
1/2 cuillère à café de sel
6.5cl d'eau
Ghee (ou beurre à défaut)
1. Mélanger les 2 farines, le sel et l'eau pour obtenir une pâte
2. Pétrir 5 minutes jusqu'à obtention d'une pâte souple
Attention, la pâte ne doit pas être trop dure sinon les pains seront durs
3. Diviser la pâte en 8 boules, les couvrir d'un linge et les laisser reposer 15 min
4. Fariner le plan de travail et étaler chaque boule de pâte en la passant au rouleau pour obtenir une galette assez fine
5. Faire cuire les chapatis un par un dans une poêle à fond épais (une crêpière électrique pour moi) à feu vif et les retourner quand la pâte commence à brunir
6. Après cuisson, badigeonner les chapatis avec du ghee ou avec du beurre

Bonne dégustation !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...