mercredi 28 novembre 2018

Bonava

Notre nouvelle escale de Cuisiner pour la Paix, instauré par Sophie de la Tendresse en Cuisine, nous emmène en Mauritanie.

La Mauritanie est un pays du Nord-Ouest de l’Afrique.
La Mauritanie fait partie de l'Union africaine, de la Ligue arabe, de l'Union du Maghreb arabe, de l'Organisation de la coopération islamique et de l'OMVS, en plus d'être membre de la Francophonie. La capitale de l'actuelle Mauritanie est Nouakchott. Les autres villes principales sont Nouadhibou, Kiffa, Kaedi, Zouérate et Rosso.

Elle possède une côte d'environ 800 km ouverte sur l'océan Atlantique s'étirant de Ndiago au sud jusqu'à Nouadhibou au nord. Au nord, elle est limitrophe de l'Algérie et du Sahara occidental (revendiqué par le Maroc et la République arabe sahraouie démocratique), du Mali à l'est, et du Sénégal au sud.

La Mauritanie constitue un espace de contact entre l'Afrique du Nord et l'Afrique subsaharienne, ce qui en fait un pays pluriethnique ; elle est majoritairement peuplée d'une communauté arabe et berbère dans laquelle se distinguent deux groupes : les Maures arabo-berbères dits « Maures blancs » ou Beidanes (qui représenteraient 30 %), et de Haratins dits « Maures noirs », anciens esclaves arabophones, d'origine Bafour (qui seraient 40 % de la population), d'autre part d'un ensemble négro-africain composé de plusieurs ethnies, telles que les Peuls, Soninkés, Wolofs et Bambaras, qui représenteraient 30 % de la population. 

Le nom du pays lui vient de la Maurétanie romaine, désignant le territoire des « Maures », peuple berbère, dans l'Antiquité. Le territoire de la Mauritanie ne correspond cependant pas à celui de l'antique province romaine.
(Source : Wikipédia)

La recette originale provient du blog 196 Flavors.
 2 paquets de hachis végétal (contre 2 kg d’agneau dans la recette originale)
1kg de pommes de terre coupées en gros dés
6 oignons, émincés en lamelles
100ml de vinaigre de vin blanc
3 feuilles de laurier
100ml d’huile d'arachide (j'ai remplacé par un peu d'huile d'olive)
Piment d'Espelette

1. Faire chauffer légèrement l'huile dans un wok, et y faire revenir les oignons quelques minutes sans les colorer
2. Ajouter ensuite le haché à feu moyen-fort
3. Ajouter le vinaigre, le sel, le poivre, le laurier et le piment en poudre
4. Couvrir et laisser mijoter à feux doux en remuant de temps en temps, le temps de cuire les pommes de terre à part
5. Ajuster l'assaisonnement 
6. Mélanger les pommes de terre au haché végétal


Bonne dégustation !

3 commentaires:

  1. Merci Aurélie pour cette recette de Bonava végétalisée, c'est top car ainsi on peut offrir à nos visiteurs des recettes plus saines pour le corps, l'esprit et la terre. J'adore ça ! Merci pour ta jolie compagnie à Cuisiner pour la paix, je suis toujours en retard, pardonne moi. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. la tendresse en cuisine5 décembre 2018 à 15:47

    Je suis très heureuse que tu continues ainsi ton tour du monde culinaire pour la paix en faisant à chaque fois de belles recettes des pays ! Merci Aurélie :) Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'adore plus que tout ce genre de plats réconfortant! Il faut dire que je ne pourrais pas vivre sans patate, hihi. ;)

    RépondreSupprimer

Laissez votre grain de sel

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...