mardi 21 mai 2013

Tomates farcies

Pour cette nouvelle recette, je vous propose un classique de la cuisine française : les tomates farcies !

Ce plat sonne tout spécialement pour moi, c'est le plat que je préférais étant petite (depuis, j'adore les chicons au gratin...mais les tomates farcies restent un plat que j'adore !).
J'ai le souvenir de ma maman qui en cuisinait parce que je lui avais demandé le jour même d'en faire pour souper :)

J'ai choisi de les accompagner de frites maison, pour changer du riz.

Il s'agit de ma version personnelle des tomates farcies.


Ingrédients
8 belles tomates
500g de hachis porc et bœuf
Sel
Poivre
Ail en poudre
Bouquet garni
Tabasco (facultatif)
Emmental râpé

Recette
1. Laver soigneusement les tomates et les essuyer avec un linge propre
2. Couper le dessus des tomates (une partie seulement, pour leur faire un chapeau)
3. Vider l'intérieur des tomates avec une petite cuillère
Vous pourrez réutiliser le centre des tomates pour une sauce, ou comme je l'ai fait, un taboulé
4. Dans un grand bol ou un saladier, mettre votre hachis
5. Assaisonner à l'aide d'une fourchette, en retournant un maximum le hachis, en mettant à votre goût du sel, du poivre, de l'ail en poudre, du bouquet garni, et un peu (quelques gouttes) de tabasco si vous voulez un goût relevé.
6. Ensuite, prenez vos tomates vidées et remplissez-les de farce, en vous aidant de la petite cuillère qui vous a servi pour les vider. N'hésitez pas à faire un peu dépasser la farce de la tomate
7. Quand vous avez fini, mettre un peu d'emmental râpé sur chaque sommet de farce, et replacer le petit chapeau ensuite
8. Placer les tomates dans un plat allant au four.
Si vos tomates ne tiennent pas debout, couper très légèrement la base (faire un second chapeau), en faisant attention de ne pas "trouer" la tomate.
Ces nouveaux "chapeaux" peuvent être mangés pendant la préparation, ou utilisés pour être placés sur les boulettes, comme expliqué ici en dessous.

Ici, j'ai eu un peu trop de hachis, j'ai donc fait 2 boulettes au dessus desquelles j'ai mis un chapeau de tomate.

9. Saupoudrer d'emmental râpé le dessus des châpeaux
10. Les placer au four à 180°, pendant 45 minutes.

Au bout de 45 minutes, voici le plat de tomates :

Mmmmmm... à accompagner de frites maison (recette ici), un délice !

Bonne journée, et bon appétit !
tomates, farcies, hachis, porc et boeuf, facile, emmental râpé, plat
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...