dimanche 7 juin 2015

Gâteau de Chimay

Pour cette nouvelle Battle Food, le thème donné par Chapeau Melon est :
Douceur de votre enfance.
Une recette qui nous fait voyager dans le temps et nous fait revenir sur les bancs d'école.

J'ai choisi pour cette nouvelle Battle, une recette faite principalement par ma maman (du moins de ce que je me souviens), qui est le gâteau de Chimay, un genre de quatre-quarts amélioré typique de la Province du Hainaut en Belgique.
Ce gâteau est toujours fort attendu et apprécié par ma sœur, mon papa et moi, quand ma maman en prépare ! Il a un moelleux et un goût vraiment agréable !

La recette m'a été donnée par ma maman, mais provient d'un livre de recette "L'art culinaire et ménager", un livre que mes 2 grands-mères avaient quand elles étaient à l'école ménagère.
A l'époque, ce type d'école était typique pour les filles et consistait en l'apprentissage de la tenue de la maison (linge, ménage, cuisine, couture,...), mais également la tenue de la bourse.

Pour l'occasion, nous avons utilisé un vieux batteur à œufs manuel provenant de la grand-mère de mon compagnon.

Mon gâteau n'a pas autant gonflé que prévu, mais le goût tait tout de même là !
Une bonne excuse pour recommencer :D



 500g de farine fermentante (avec levure intégrée)
75g de beurre salé
250g de sucre cristallisé
250ml de lait entier
1/2 paquet de sucre vanillé
1/2 paquet de levure sèche (+/- 6g)
2 œufs

1. Casser les œufs et séparer le blanc des jaunes
2. Faire fondre le beurre
3. Dans un bol, battre les jaunes d'œuf avec le beurre
4. Y ajouter le lait, le sucre, le sucre vanillé et la levure
5. Bien mélanger
6. Y ajouter la farine, bien mélanger
7. Battre les blancs en neige
8. Ajouter délicatement les blancs
9. Beurrer un moule à manqué
10. Verser la pâte et mettre du papier sulfurisé sur le dessus au moment d'enfourner.
11. Mettre au four préchauffé à 200° pendant 1 heure à 1h30. Surveiller la cuisson.

Bon appétit !


Les autres participantes sont :
Chapeau Melon – Chez Ale – By acb 4 you – Encore une lichette – Novice en cuisine – Envie d’une recette ? – Emilie Sweetness – The pink tea spoon – Paruline en cuisine – Cinnamon and Cake – Pourquoi je grossis – Chez nous ça popote – Bistro de Jenna –Keskonmangemaman? – Marmotte cuisine – Cyrielle Gourmandise – Les douceurs de la vie –Délices and DIY – Des recettes à gogo – Pause nature – Aux délices de Vany – Petits Pois – A la table de Mamandine – Il était une fois my cakes – Qu’est ce qu’on mange ? – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Cuisine 2 soeurs – A la table d’Aïda – Elo dans la farine – Contes et délices – Rose noisettes – Petite Cuillère et Charentaises – Cooking & Bon appétit – La Godiche – The Cook Time – Radis rose – And so we cook – Douceurs maison – La Petite cuisine – Cooking & Co – Les casseroles de Lise – So My Kitchinette – Ma boîte à bulle – Les fées maisons – A french girl cuisine – Casseroles et Claviers – Laety Cuisine – Popote et Nature – L’atelier de Steph et Lolie – Cuisine moi un mouton – Click Cook & Taste – Flo en cuisine – Par amour  des bonnes choses – Cuisine Addict – Le renard et les raisins – My healthy sweetness – Primrose Cook – On n’est pas sorti de chez Perrine – C’est Miam – La ligne gourmande – Par faim d’arômes – Délice Celeste – Rappelle toi des mets – Framboises et Bergamote –  Voyage gourmand – Rose Philange – Evin sur son nuage – Tangerine Zest –Gourmiland – Lemon & Sardine – Lagrandepages – Les casseroles de Lise – Sak Mi Aim –Cookerei – Gourmandise personnelle

8 commentaires:

  1. je ne connais pas mais je garde ta recette ! :)

    RépondreSupprimer
  2. un bon gros gâteau parfait pour le goûter :)

    RépondreSupprimer
  3. Il n'a peut être pas assez gonflé mais il a l'air bien bon et bien moelleux :)

    RépondreSupprimer
  4. Voici un gâteau encore inconnu au bataillon qui me tarde de goûter :D

    RépondreSupprimer
  5. S'il y a un endroit associé aux moments les plus heureux de mon enfance, c'est bien Chimay. Je suis née pas loin de la frontière belge mais côté français et dès qu'il y avait des familles ou des amis à la maison, nous les emmenions visiter Chimay. A l'époque, il y avait la douane et une ambiance totalement différente. Pour nous, c'était très exotique ! Notre péché mignon, c'était le bollus mais aussi une bonne barquette de frites après la visite du château par la princesse en personne ! Pour mes yeux d'enfant, c'était le bonheur absolu ! Alors, ton gâteau, je vais l'essayer, tu penses ! Qu'entends-tu par farine fermentante ? Levure chimique ou de boulanger ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette souvenirs !!! Je ne savais pas que tu étais "si proche" !
      La farine fermentante, en Belgique, c'est la farine avec levure intégrée.
      Concernant la levure, j'utilise la levure déshydratée, non chimique.
      Bon essais alors, j'espère que cela va te plaire !

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse. Cependant en France, la farine avec levure intégrée est chimique tandis que la déshydratée est boulangère. Comme il n'y a pas de temps de levée, je vais essayer à la levure chimique.

      Supprimer
  6. Un gateau que je ne connaissais pas et en voyant chimay j'ai pensé à la bière (mes origines belges sans doutes). Mais je découvre un gateau qui semble excellent ;)

    RépondreSupprimer

Laissez votre grain de sel

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...