samedi 2 juillet 2016

Float beer

Avec un tout petit peu de retard, voici ma participation pour le nouveau Défi Culinaire, dont le thème choisi par Céline est :
"Desserts Glacés".
Je ne suis pas très desserts, donc j'ai improvisé une recette que je souhaitais tester depuis longtemps : le float beer !
Bon... le temps n'y est pas, mais persévérons...
Le float beer, est une boisson d'origine américaine constituée de boules de glace dans du soda ou de l'eau gazeuse mélangées à un sirop. 
Du fait des bulles de gaz, la glace flotte sur le soda, d'où le nom anglais de float.
(Source : Wikipédia)

Je suis partie sur cette base, mais avec de la bière, sans sirop, juste du sorbet...
J'ai croisé beaucoup de versions avec de la Guinness et de la glace moka, et un coulis de chocolat dessus.
C'est un peu trop pour moi tout ça, et je n'aime pas la glace (trop lourd par rapport au sorbet), et encore moins le moka...
(Non, non je ne suis pas invivable ^^)
Je voulais quelque chose de plus léger, comme une Despérado, et une boule de sorbet aux fruits de la passion.
Pas besoin de coulis et autres fioritures.
Pour cet article, j'ai cherché des recettes de float beer, et certains ajoutent même des biscuits dedans !!!
#labombecalorique
Le sorbet peut être choisi selon vos goût, je prévois de tester avec du sorbet au citron vert, à la mangue et peut être à la fraise...

Le float beer est apparu dans les années 1870. 
Auparavant, il s'agissait un mélange de soda, de sirop, de crème et de glace pilée. 
La version la plus courante est celle de Robert M. Green. 
D'après son récit, la boisson aurait été inventée à l'occasion du cinquantenaire du Franklin Institute, en 1874. 
Propriétaire d'une fontaine à soda, Robert Green cherchait à se démarquer des autres vendeurs. 
Il proposa donc un mélange de soda, de glace à la vanille et de sirop.

La boisson devint progressivement très populaire, notamment chez les adolescents. 
Néanmoins, comme d'autres boissons, dont l'alcool, le soda à la glace fut interdit dans plusieurs villes ou états en vertu des blue laws (un ensemble de lois sociales abrogées pour la plupart, au cours du XXe siècle qui avaient été instituées pour garantir la morale publique et le respect du repos dominical et qui interdisaient notamment la vente d'alcool ou de voitures le dimanche). 
C'est là l'explication la plus répandue de la création du sundae : les commerçants auraient contourné la législation en vendant du soda à la glace sans soda, donnant un mélange de glace et de sirops.
(Source : Wikipédia)

 1 bouteille de Despérado (ou autre bière au choix)
1 ou 2 ou 3 boules de sorbet (au choix) ou de glace (au choix)
Sirop au choix (facultatif)

1. Dans un grand verre, disposer les boules de sorbet
2. Ajouter TOUT doucement la bière (ça va énormément mousser)


3. Attendre que la mousse se calme et continuer de verser le contenu de la bouteille
4. Ajouter une paille

Déguster !


Les autres participations sont :
2/ Emau du blog La Table de Clara avec son granité aux fraises
4/ Hélène du blog Keskonmangemaman
5/ Isabelle du blog Quelques Grammes de Gourmandise
7/ Sandra du blog Encore un Gâteau
9/ Salima du blog C’est Salima qui Cuisine avec sa Glace au Pralin
11/ Sandrine du blog Les Bricolages de Sandrine avec ses milkshakes aux fraises
13/ Michelle du blog Plaisirs de la Maison avec sa glace Plombières
14/ Patty du blog Je Cuisine Donc Je Suis avec son gâteau glacé
15/ Béatrice du blog Cuisine en Folie avec ses Mars glacés maison
16/ Djouza du blog Cuisinez avec Djouza avec son sorbet aux fruits rouges
17/ Christelle du blog Toque de Choc avec ses verrines glacées fromage & framboises
18/ Jackie du blog La Cuisine de Jackie avec ses mini Charlottes glacées au citron
19/ Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand avec son nougat glacé
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...