Je n'ai jamais été très salade composées, et encore moins poulet...
Pourquoi j'en cuisine du coup me direz-vous...
Vous avez raison !
Sauf que, quand je n'aime pas quelque chose, je me force à en manger de temps en temps jusqu'à trouver LE plat qui va me faire changer d'avis !
Avec les paniers de légumes, je n'ai pas toujours le choix et je tombe de temps en temps sur des légumes que je n'aime pas trop !
Cette technique a fait ses preuves et a fonctionné pour la roquette, ça fonctionnera pour la betterave, le céleri rave, les gnocchis ou encore le poulet !
De plus, c'est une excellente occasion de participer à Cuisiner pour la Paix, instauré par notre chère Sophie, qu'on ne présente plus !
Aujourd'hui, nous fêtons les États-Unis d'Amérique !
Contrairement à leur réputation, c'est un plat plutôt léger et sain que je vous propose, bien à l'opposé des donuts et autres burgers... (vive les clichés !).
Tout d'abord, un peu d'histoire concernant la salade César, si populaire chez nous, mais très revisitée par rapport à la recette originale !
La Salade César (en anglais, Caesar Salad) est une salade servie principalement dans les restaurants américains.
Elle a été créée au Mexique, et est souvent préparée à côté de la table.
C’est un plat très populaire aux États-Unis, et l'on trouve cette salade dans de nombreux autres pays à présent.
Une salade César est principalement composée de laitue romaine, de parmesan, de poulet grillé , de croûtons , et de sa fameuse sauce.
(Source : Wikipédia)
Une salade César qui contient des tomates, du bacon, de l'ananas, ne sont pas des recettes originales (comprenez traditionnelles).
Bien qu'agrémentée de ces ingrédients, la salade soit délicieuse, elle ne peut pas s'appeler César.
De plus, contrairement à ce que l'on peut lire un peu partout dans les livres de cuisine, la recette originale ne comprend pas d’anchois (la confusion vient du fait que Cardini utilisait la sauce Worcestershire dont un des ingrédients est la pâte d’anchois).
Ni de poulet ou autre viande.
C’est en principe une simple salade verte avec de la sauce.
Mais généralement, la salade Caesar est servie en restaurant soit sous la forme d’accompagnement d’un plat de viande, soit en salade complète avec du poulet grillé le plus souvent.
Son nom proviendrait d'un immigré italien ayant vécu en Californie dans les années 30.
Il se nommait Caesar Cardini (1896-1956) et possédait deux restaurants, un à San Diego et l’autre à Tijuana (Mexique).
Pour l’anecdote, il aurait inventé sa fameuse sauce Caesar un jour de fête du 4 juillet 1924, lorsqu'il se serait retrouvé à court d’ingrédients pour les recettes de sa carte habituelle, et aurait improvisé un assaisonnement avec ce qui restait en cuisine : de la salade romaine, de l’huile et des œufs, du jus de citron, des croutons grillés et de la sauce Worcestershire.
Le succès fut immédiat.
Elle fut adoptée par nombre de stars d’Hollywood qui fréquentaient les restaurants de Cardini, ce qui en fit la notoriété dans toute la Californie en quelques années.
Cardini fit ensuite fortune en distribuant sa sauce en bocal dans tout le pays à partir de 1948. Aujourd’hui encore, on peut acheter des pots un peu partout dans les épiceries américaines.
Une autre origine est signalée par des chercheurs : elle serait l'adaptation d'une recette italienne que la mère de César Cardini utilisait.
(Source : New York Mania)
En conclusion, je tiens à dire que cette salade était délicieuse !!!
Je ne l'ai pas fait dans les règles de l'art, car il me manquait quelques ingrédients, mais c'était tout de même fort goûteux !
La recette originale provient du blog New York Mania.
Une salade romaine (je n'avais pas de salade ce jour-là, j'ai donc pris des pousses d'épinards)
Parmesan
2 filets de poulet
De la sauce Worcestershire
De la moutarde
Un jaune d'œuf
Un citron
Un capuchon de vinaigre de vin blanc (j'ai utilisé du vinaigre de cidre)
Une gousse d'ail
Un peu de pain légèrement rassi de la veille, coupé en croûtons
Poivre
Sel
Huile d'olive
Ciboulette
Persil
Noix de Cajou ou cacahuètes (facultatif, je n'en ai pas mis)
1. Couper les filets de poulet dans le sens de la longueur, en 3 morceaux
2. Dans une poêle huilée, faire cuire le poulet sur feu vif au début, pour les colorer, et ensuite sur feu moyen une dizaine de minutes pour les cuire à cœur
3. Version américaine (facultative) : En fin de cuisson, saupoudrer d'une demi cuillère à café de sucre, ajouter le jus d'un demi citron et bien mélanger en laissant caraméliser un petit peu (pas trop longtemps pour ne pas que ça brûle).
3. Réserver la viande et réutiliser la même poêle, en y remettant un peu d'huile d'olive pour y faire revenir le pain et le colorer sur toutes les faces
4. Préparer la salade : la couper, la laver
5. Préparer la sauce : Dans un bol, mettre un jaune d'œuf, une petite cuillère de moutarde, un peu de sel, un peu de poivre et mélanger jusqu'à obtenir une matière homogène. ajouter deux cuillères à café d'huile d'olive et monter la sauce comme une mayonnaise à l'aide d'un fouet
6. Continuer de battre et ajouter petit à petit de l'huile d'olive pour obtenir une texture ferme et lisse.
Il ne faut pas laisser la sauce redevenir liquide !
7. Ajouter ensuite le vinaigre, la gousse d'ail et mélanger. La sauce de blanchir.
8. Râper ou trancher des copeaux de parmesan et les ajouter à la sauce
9. C'est le moment d'ajouter les noix de cajou et/ou les cacahuètes, ainsi que la ciboulette et le persil
10. Enfin, ajouter quelques gouttes de sauce Worcestershire. Mélanger
11. Dresser les assiettes et déguster !
Attention à préparer la sauce au moment de servir, ou en tout cas, dès qu'elle est prête, il faut passer à table, sinon la sauce risque de "cuire" la salade.
Bonne dégustation !