mercredi 6 juillet 2016

Panna cotta végétale au thé matcha et son coulis de framboise

Cette nouvelle Bataille Food, dont le parrain a choisi le thème La Géométrie, m'a donné du fil à retordre !

Déjà, trouver un thème "géométrique" n'a pas été de tout repos, ensuite, c'est la première fois que je faisais une panna cotta, et c'est également la première fois que j'utilisais de l'agar-agar, du lait d'amande et du sirop d'agave !

Quel baptême !

Pour corser le tout, notre cher parrain nous a également ajouté 2 contraintes :
- utiliser un fruit ou légume de saison
- utiliser une herbe verte

Au final, tout s'est plus ou moins bien passé, j'ai réussi à ne rien oublier, pour une fois,...
Pour une première, on ne va pas trop se plaindre, même si mes panna cotta sont un peu trop liquides !

J'ai choisi comme forme géométrique la sphère, comme herbe j'ai choisi le thé matcha et comme fruit j'ai choisi la framboise.

J'avais des moules sphériques en inox que j'avais acheté au moment des fêtes.
Je voulais faire des petits cakes dedans, mais j'ai vu par après qu'ils ne pouvaient pas aller dans le four...

J'ai déjà goûté le thé matcha sous plein de formes différentes et j'avais déjà lu qu'il s'accordait bien avec la framboise.
De plus, rouge et vert forment un joli contraste.
Ici le vert est un peu pâle, mais le goût du thé était déjà fort présent, je n'ai donc pas osé en ajouter !

La recette originale provient du blog Dans la Cuisine de Gin.
 
 Pour 4 moules sphériques
1/2 litre de lait d'amande
1 cuillère à soupe de purée d'amande nature
5 cuillères à soupe d'édulcorant
1/2 cuillère à café d'agar-agar
3 cuillères à café de thé matcha
Une poignée de framboises
1 verre d'eau
2 cuillères à soupe de sirop d'agave

1. Dans une casserole, fouetter le lait, la poudre d'amande, l'agar-agar, l'édulcorant et le thé matcha
2. Porter à ébullition
3. Remuer au fouet pendant 2 bonnes minutes
4. Couper le feu et verser la préparation dans les moules
5. Laisser refroidir, puis mettre au frigo pendant minimum 2 heures
6. Dans une casserole, mélanger les framboises avec l'eau et le sirop d'agave pour faire un coulis
7. Porter à ébullition
8. Mixer
9. Démouler les panna cotta
10. Disposer le coulis sur le pourtour

11. Déguster

Voici les autres participations :


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...