Le pêcheur, habillé d'un ciré jaune, botté de cuissardes jaunes en caoutchouc et coiffé d'un chapeau jaune, est assis sur le dos de son cheval qui, dans l'eau jusqu'au poitrail, traîne derrière lui le lourd chalut.
Ce sont pour la plupart de robustes et gros chevaux de labour.
Ce type de pêche artisanale exige du pêcheur une bonne connaissance du cheval comme de la mer, des marées et un haut degré de confiance entre l'homme et l'animal.
Cette pratique est classée au Patrimoine Mondial de UNESCO depuis 2013.
Si les hommes ont toujours le monopole de la pêche à cheval, notez cependant également que les femmes (les « Stienestekers ») pratiquent quant à elles la pêche de crevettes à pied.
Avec cette recette je participe à Cuisiner pour la Paix a été instauré par Sophie de La Tendresse en Cuisine, pour fêter mon cher pays : la Belgique ♥
Pour 4 personnes
2kg de pommes de terre
Lait battu frais
Beurre
4 œufs
400g de crevettes grises
Persil plat haché
Noix de muscade
1. Éplucher les pommes de terre
2. Faire cuire les pommes de terre dans de l'eau légèrement salée
3. Égoutter les pommes de terre et les réduire en purée
4. Y mélanger un filet de lait battu (selon la texture souhaitée) et une noix de beurre
5. Ajouter du poivre, du sel et de la noix de muscade
6. Pocher les œufs, en fouettant l'eau bouillante vinaigrée pour créer un tourbillon jusqu'à ce que le blanc d'œuf ait coagulé. Ou faites-vous des œufs sur le plat,ou encore à la coque.
7. Faire brunir une noix de beurre dans une casserole et y réchauffer la purée dans qu'elle cuise
8. Dresser les assiettes en y déposant une noix de purée, mettre l'œuf, arroser d'un filet de beurre noisette, ajouter les crevettes et le persil
Bonne dégustation !