mercredi 8 avril 2020

Donuts au champagne

Ces donuts sont supers !
Je les ai faits pour l'anniversaire de mon compagnon, mais ils seraient parfaits en période de fêtes de fin d'année, ils sont tellement chics !
Le glaçage est aussi au champagne et vous pouvez ajouter des paillettes comestibles, comme moi, ou des petites formes en sucre etc etc, les possibilités sont infinies.
Vous pouvez également colorer le glaçage si le cœur vous en dit, j'ai pour ma part un colorant doré que j'ai ajouté, pour faire des marbrures mais c'est assez discret !
Cette version est une version sans alcool, mais si c'était (ou plutôt quand ce sera) à refaire je choisirais un champagne bien sec.
La recette originale provient du blog Plant.Well.
Pour +/- 16 donuts
 2 cups de farine
1/2 cup de champagne sec (sans alcool pour moi dans cette version)
1 cuillère à café d'extrait de vanille
2/3 de cup de sucre de canne
1/2 cup de lait végétal
1/4 de cup d'huile neutre
1 cuillère à soupe de graines de lin moulues (au moulin à café ça marche du tonnerre, sinon au mixeur)
2 cuillères à café de poudre à lever (baking powder)
1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
1/4 de cuillère à café de sel
Glaçage au champagne
1 cup et 1/2 de sucre glace
1-3 cuillères à soupe de champagne
1 cuillère à café d'extrait de vanille
Colorants alimentaires (facultatifs)
Paillettes ou autres décos pour gâteaux (facultatifs)
1. Dans un grand bol, mélanger la farine, le sel, la poudre à lever, le bicarbonate de soude et les graines de lin finement moulues 
2. Dans un autre bol, mélanger le champagne, la vanille, le sucre, le lait et l'huile jusqu'à consistance lisse
3. Versez les ingrédients humides dans le sec et mélanger pour obtenir une consistance homogène Attention à ne pas trop mélanger
4. Huiler des moules à donuts (ou des moules à muffins)
5. A l'aide d'une douille ou d'une cuillère à soupe dans mon cas, verser la pâte dans chaque moule pour la remplir aux 3/4
6. Enfourner dans un four préchauffé à 180° pour 10-15 minutes selon les fours
Si vous avez un doute, testez la cuisson à l'aide d'un couteau ou d'un cure-dent
7. Laisser refroidir les beignets dans le moule pendant 5 minutes, puis les transférer sur une grille
8. Mélanger les ingrédients du glaçage jusqu'à consistance lisse
Si vous voulez colorer le glaçage c'est maintenant :)
Pour ma part, j'ai ajouté un colorant doré, que j'ai à peine mélangé pour faire un effet marbré
9. Tremper la moitié des beignets dans le glaçage et laisser couler un peu, puis remettre sur la grille pour que le glaçage prenne
Attention à mettre une assiette sous la grille pour les éventuelles coulures
10. C'est le moment d'ajouter des garnitures si vous voulez en mettre
11. Laisser reposer le temps que le glaçage soit sec

Bonne dégustation !


vegane, vegan, cuisine vegane
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...